Beauté et santé de votre peau grâce à la lumière Rouge et InfraRouge proche

 

 

L'association de la lumière Rouge et de la lumière InfraRouge (RIR) agit en stimulant la peau pour qu'elle fonctionne à son maximum, parce qu'elle la soutient au niveau cellulaire.

C'est une thérapie totalement sans effets secondaires, qui ne provoque aucune douleur et très facile à utiliser chez soi. 

Pour mieux savoir en quoi elle consiste et comment elle fonctionne vous pouvez lire ces deux articles publiés sur cette boutique :

Low-level laser (light) therapy (LLLT) in skin: stimulating, healing, restoring - PMC

 

La lumière RIR réduit l'inflammation chronique dans les cellules de la peau

Lorsque la peau est exposée à cette lumière les mitochondries à l'intérieur des cellules sont stimulées. Ce qui permet de diminuer leur niveau d'inflammation chronique.

 

 

Or le vieillissement de la peau et les troubles de santé de la peau sont directement liés à cette inflammation chronique.

Parce que l'inflammation chronique c'est de la rouille en fait. 

Les effets anti-inflammatoires de la lumière RIR diminuent les rougeurs, les enflures, et les troubles comme l'acné, le psoriasis, la rosacée ou l'eczéma. Ils réduisent évidemment aussi les douleurs de tout type.

 

La lumière RIR ralentit le vieillissement de la peau en rétablissant la production d'énergie

La peau qui vieillit ce sont des cellules qui ne produisent plus assez d'énergie.

C'est-à-dire plus assez d'ATP (Adénosine triphosphate).

Ce qui a pour conséquences que ces cellules n'assimilent plus assez les nutriments, qu'elles n'éliminent plus leurs déchets, qu'elles ne se réparent plus, que le sang n'y circule plus bien, qu'elles ne se reproduisent plus.

Donc elles se "fanent", tout simplement, et nous en même temps !

A partir de l'âge de 20 ans la production de cet ATP diminue d'environ 8 à 10 % tous les dix ans. Vous imaginez ce qu'elle est devenue à 40, 60 ou 80 ans...

 

La lumière RIR est capable d'augmenter la production d'énergie, c'est-à-dire d'ATP, de 200%.

Ce taux d'énergie, d'ATP, est maintenu après une séance durant 24 à 48 heures selon les cas !

Ce qui veut dire qu'avec une séance chaque jour ou tous les deux jours vous êtes assuré que vos cellules fonctionnent au maximum de leur possibilité en continu.

Ce qui veut donc dire aussi, et surtout, une élimination des toxines maximale, une nutrition des cellules bien plus efficace. Et une température corporelle plus élevée. Important pour les personnes âgées.

A Controlled Trial to Determine the Efficacy of Red and Near-Infrared Light Treatment in Patient Satisfaction, Reduction of Fine Lines, Wrinkles, Skin Roughness, and Intradermal Collagen Density Increase - PMC

 

La lumière RIR augmente la production de collagène et d'élastine

 

 

Le collagène est une protéine dont le rôle est de faire adhérer entre elles les cellules de notre peau. Et de les faire adhérer avec d'autres tissus aussi, comme les cellules graisseuses situées sous la peau.

De la colle si vous voulez.

Ce collagène est naturellement produit à partir des nutriments alimentaires.

Mais...à partir de l'âge de 20 ans sa production diminue de 1% chaque année. Alors que la production d'élastine diminue elle aussi.

 

Rien d'étonnant donc à ce que notre peau soit avec les années moins élastique, moins pulpeuse, moins "remplie".

Rien d'étonnant non plus à ce que rides et ridules apparaissent, à ce que la peau se relâche. Et devienne plus fragile.

Vous connaissez, je n'ai rien à vous prouver !

 

En 2018 une étude a expliqué comment la lumière RIR  peut aider à ralentir le vieillissement en faisant réagir particulièrement deux types de cellules :

  • les fibroblastes, qui synthétisent le collagène et l'élastine
  • les cellules épithéliales, qui sont élastiques et se trouvent à la surface de la peau. Elles servent de barrière entre la peau et son environnement.

Ainsi la peau retrouve une texture plus jeune, de la fermeté, de l'élasticité. Rides et ridules sont moins apparentes, comme d'autres signes de l'âge, tel le relâchement de la peau ou les taches.

Low-Intensity Light Therapy: Exploring the Role of Redox Mechanisms - PMC


 

La lumière RIR accélère la circulation du sang

La fermeté de la peau dépend de la circulation du sang et de celle de la lymphe.

En effet le sang amène les nutriments et l'oxygène aux cellules, et la lymphe, elle, élimine les déchets pour protéger les cellules.

 En 2018 une équipe scientifique autrichienne a découvert que la lumière RIR stimulait la croissance des cellules endothéliales, situées à l'intérieur des vaisseaux. Ce sont elles qui assurent leur tonus, et le débit correct du sang.

Donc, non seulement le teint est revitalisé et plus lumineux, mais une meilleure circulation sanguine favorise aussi la guérison de la peau et lui donne une apparence plus vivante, plus jeune.

The impact of wavelengths of LED light-therapy on endothelial cells - PMC

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.